Transporter Garage : Spécialiste des Transporter T3 et T4 près de Bordeaux

Jeff a toujours aimé les vieilles voitures…. Les anciennes Volkswagen…. Les Cox, les Combis, les Popo, de cette passion, il en a fait son métier. Aujourd’hui, il est l’un des rares garagistes en France à proposer des services uniquement aux gammes T3 et T4 et le seul dans la région bordelaise.

Sommaire

L'aventure commence !

Au début… Ce n’était qu’un loisir, un simple loisir entre potes …. Le week-end… Tous les week-ends, et par évidence, c’est devenu un garage …. Mais pas n’importe lequel : Transporter Garage. Plus qu’un atelier mécanique, c’est un lieu d’échange, de conseils, de partage d’expériences entre voyageurs et passionnés de Transporter VW dont les véhicules ont besoin d’être bichonnés.

Mordu de mécanique sur les anciens véhicules Volkswagen, Jeff a toujours aimé dépanner les copains, « bidouiller » les véhicules, comprendre, démonter, remonter, re-démonter … Bref… Mettre le nez dans le cambouis comme on dit !!

Alors, pour joindre l’utile à l’agréable, Jeff a l’idée de créer en 2006 un garage consacré aux Transporter VW.

Les mois passent, l’idée fait son bonhomme de chemin et c’est après mûre réflexion, un peu d’huile de coude (et beaucoup de vidange !!!), que l’aventure commence, en 2007, avec la création de Transporter garage à Coutras.

Attiré par cette génération de Combi construits entre 1979 et 1991, Jeff décide de se spécialiser sur la gamme des Transporter T3 appelée aussi T25. Et comme sa passion ne s’arrête pas au-dessous des capots des T3, c’est en 2012 que Jeff met également toute son expérience et son expertise dans l’entretien et la réparation de votre T4.

La passion VW avant tout !

La vie est faite de surprises, et le hasard fait bien les choses ! On se laisse parfois surprendre par de belles rencontres, et ces rencontres sont aujourd’hui les éléments-clés de Transporter Garage.
Christophe, Kevin et Pierre ont croisé le chemin de Jeff pour créer une équipe de choc !

Une équipe qui cartonne, c’est :

  • un même état d’esprit,
  • une passion commune,
  • être férus de vieille mécanique VW,
  • être débrouillard, persévérant, volontaire, réactif, ingénieux, astucieux, patient ….

Bref, on roule aussi en Transporter…

T3 syncro dans le desert des bardenas

Nos valeurs

Depuis 2007, nous prenons plaisir à vous faire partager nos expériences, que ce soit en atelier, sur la route ou sur les pistes. Ici, nous écoutons, nous conseillons et surtout, nous nous adaptons à votre problématique.

Transporter Garage sait à quel point il est important pour vous de pouvoir profiter au maximum de votre van, c’est pourquoi on s’efforce de l’entretenir et de le réparer au juste coût !

La passion du Transporter n’a pas de frontière, ici nous parlons anglais avec “The famous french accent”* !

* ce fameux accent français

La team Transporter Garage

JEFF
Le boss autodidacte

« Le mieux est l’ennemi du bien. »

Mon 1er Combi ? un VW de 1977 acheté en 2001 grâce à mes économies de job étudiant. Sans un rond en poche, je me suis débrouillé à monter les pièces moi même, je passais mes week-end et mes soirées avec mes potes à bricoler dans un local partagé.

J’ai une formation d’électromécanicien et j’ai appris la mécanique VW sur le tas. En 2003 pendant la canicule je casse deux moteurs !!! Du coup pas le choix de mettre les mains dedans …. Avec beaucoup de patience et d’acharnement je réussi à les réparer ! A l’époque les tutos Youtube n’existaient pas…

C’est en 2006 que l’idée est née lors d’un repas avec les copains de Bugs are us, spécialisés en T1, T2, Cox et dérivés, de créer un garage spécialisé dans les Transporter T3. C’est pour cette raison que nous sommes installés à Coutras.

Transporter garage a été créé avec un copain. Au début, je gérais la logistique et lui la mécanique. Deux ans plus tard, mon associé quitte le garage pour vivre une autre aventure. Dilemme !!!! Soit je fermais boutique, soit je continuais…. Je relève le challenge : continuer seul ! Je commence par faire de la mécanique simple (vidange, freins…) et avec beaucoup de persévérance je me spécialise dans le T3 puis le T4. En 2012 Christophe rejoint l’aventure suivi de Kevin et de Pierre.

CHRISTOPHE

L’aventurier

 

 

« On est pas là pour mettre des béquilles aux sauterelles »

Je suis originaire de Coutras et depuis toujours je travaille en lien avec ma passion : les voitures, mais pas n’importe lesquelles, les anciennes VW.
Carrossier pendant plus de 15 ans, concepteur de Buggy VW et mécanicien, j’ai plusieurs cordes à mon arc ! Depuis 2012 je me spécialise dans le T3 et le T4 et je partage mon expérience avec Jeff et les copains.

Si je devais être un Transporter, je serais un T3 Syncro ! Ce modèle est parfait pour faire du off road en toute liberté !
Je possède plusieurs T3 4X4 :

  • Un tôlé de 1988
  • Un vitré de 1987
  • Un camping-car aménagement “Aventurier”
  • Un T3 aménagé par mes soins de 1988

En 2018 lors d’un raid au Maroc j’ai cassé le moteur de mon “Aventurier” 🙁 Heureusement que là-bas il n’y a aucune difficulté à trouver ce qu’il faut ! “Makaïn tta mochkil”* telle est la devise ! C’est dans un camping à Agadir que j’ai pu bricoler et compter sur la gentillesse des marocains. On trouve toujours une solution à son problème, où que l’on soit !

*pas de problème

KEVIN
Le crash test

« Les plus mauvais choix font les meilleures histoires ! »

J’ai acheté mon premier T3 « moteur cassé » à Lyon pour 100 euros et je l’ai ramené à la barre de remorquage jusqu’à Bordeaux en 27 heures… pour m’apercevoir que le moteur fonctionnait.

J’ai aussitôt rêvé qu’un jour je connaîtrais les T3 par cœur, et je me suis juré de ne jamais appeler la dépanneuse pour me forcer à apprendre à réparer mon camion… qui sont vite devenus « mes camions ».
J’ai donc appris peu à peu, j’ai fait de grosses bêtises aussi et cassé des moteurs.
C’est comme ça que j’ai fini par savoir les changer ! La théorie, c’est bien, mais l’erreur c’est encore mieux…

De formation ingénieur, j’ai effectué un stage de 6 semaines chez Transporter Garage. Jeff m’a super encadré et formé sur la mécanique des T3.

J’ai surfé sur ce départ pendant de longues années et continué à faire mon chemin pour changer mes moteurs 1.9TDi et réparer des pompes à injection BOSCH. 10 ans plus tard, je retourne travailler professionnellement chez Transporter Garage pour faire des swap et des pompes : la boucle est bouclée ! Merci Jeff !

J’ai un T3 Caravelle 2LCU ; un T3 tôlé 1.9D ainsi qu’un Transporter T3 Syncro 1.9DG.

 

PIERRE
Le musicien

« C’est pas faux ! »

J’ai commencé à bricoler sur un T3 CT de 1982 que j’ai hérité de mon père.
De formation technicien de maintenance, je suis passionné de musique et de mécanique ancienne. J’ai effectué une reconversion professionnelle et pour élargir mes connaissances dans les VW air cooled j’ai d’abord travaillé chez Auto Passion. En 2021 j’ai fait mon stage chez Transporter Garage pour me spécialiser dans les VW diesel puis je me suis mis à mon compte. Aujourd’hui je propose mes services à différents garages.
Je possède 3 Transporter T3 (2 moteurs CT et 1 moteur DG) et j’aime barouder de temps en temps avec.

A chacun son envie ! A chacun son vw !

Le Transporter T3

Que l’on soit nostalgique des eighties, amateur de road trip ou en recherche d’originalité, comment ne pas craquer pour le légendaire Transporter T3 ! Cette petite camionnette pleine de charme a su séduire toutes les générations. Elle plaît à la fois aux artisans pour sa praticité et son petit gabarit, aux voyageurs en quête de liberté, aux familles pour la simplicité de son aménagement et pour les aficionados de la route, c’est le véhicule idéal pour partir quelques jours, voire plusieurs mois, hors des sentiers battus.

Tout le monde y trouve son compte ! Et pour cause ! Le T3 se décline en une gamme très variée. Il y a en a pour toutes les aspirations :

  • le minibus de six à neuf places (bus, caravelle, multivan),
  • le camping-car autonome (westfalia, California, Bahamas,Font Vendôme, …)
  • l’utilitaire (camionnette, pick simple ou double cabine)

 

Cependant, comme tout youngtimer, le T3 doit être chouchouté. Le manque d’entretien régulier et le vieillissement des pièces d’usure laissent la part belle aux avaries mécaniques. Il est donc important de bien connaître son Transporter et ne pas hésiter à faire appel à un spécialiste pour que votre VW continue à rouler encore de nombreuses années !

Le Transporter T4

Que ce soit pour voyager partout dans le monde ou pour vous évader le temps d’un week-end, miser sur le Transporter T4 est une bonne option. Les T3 se faisant de plus en plus rares et de plus en plus chers, nombreux sont ceux qui investissent dans ce véhicule pour sa modernité et sa robustesse. Construite entre 1991 et 2003, cette génération de Transporter offre indéniablement de meilleures performances et un meilleur confort que son prédécesseur le T3.

À la fois fiable et discret, ce van vous emmène partout, sur route comme sur piste, et son prix, plus abordable, intéresse bon nombre de baroudeurs adepte de la “van-life”. Face à l’ampleur du phénomène, les T4 sont aujourd’hui plus que jamais très appréciés.